Rechercher
  • niccolipsy

Psycho-Post #8 - Qu'est-ce qu'une thérapie de couple ?

Un couple heureux n'est pas un couple qui n'a pas de problèmes. C'est un couple qui a su surmonter ses problèmes.


Être en couple est une source de grands bonheurs mais peut-être aussi source de mal être.


Quel couple n'a pas connu des aléas ? Les difficultés sont inévitables et naturelles mais quand le conflit s'installe, quand la communication ne passe plus, quand le désir diminue ou disparaît, c'est le moment de consulter un thérapeute pour vous aider à surmonter ces difficultés, car dans la vie rien n’est une fatalité.


Qu’est-ce qu’une thérapie de Couple ?


La thérapie de couple ou conjugale est un espace qui est offert aux couples qui traversent des crises. Cela permet l'intervention d'un tiers qui va remettre de la communication dans la relation grâce à des outils et des techniques.


Le Thérapeute va permettre au couple de prendre du recul sur le passé et le présent qui pose problème, puis d'envisager un avenir qu’ils ne connaissent pas encore.


Au travers d’échanges durant les entretiens nous allons pouvoir aborder, clarifier les attentes et les demandes pour enfin pouvoir se poser la question : est-ce que l’on reste ensemble ou est-ce que l’on se sépare ?


Quels sont les problèmes qui amènent à consulter ?


Les couples qui viennent en rendez-vous me consultent pour par exemple, des disputes fréquentes liées à des problèmes de communication, ou encore des conflits intrafamiliaux, des violences conjugales, des troubles sexuels, des adultères, ou la gestion de la coparentalité.


Ils ont souvent essayé plein de solutions qui n'ont pas fonctionnées. Ils arrivent le plus souvent dans un état d'épuisement après de nombreuses nuits de disputes incessantes, plusieurs semaines de « guerres de tranchées » et puis un élément déclencheur va les amener à venir me voir.


Les problèmes vécus sont parfois installés depuis longtemps.


Dans les problèmes qui les amènent à me consulter nous retrouvons aussi, les relations avec les belles-familles respectives, tous les problèmes d'infertilité, de stérilité, les parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée) qui peuvent être vraiment des épreuves difficiles à surmonter.


L'arrivée d’un enfant quand on passe de deux à trois ou lorsque l’on rencontre des difficultés à la crise d'adolescence, ou encore le départ des enfants lorsqu’on n'a pas pris le temps de s'occuper de sa relation de couple et que l’on a été uniquement des parents.

Les problèmes d'argent avec le chômage ou bien la maladie.


L'infidélité bien sûr, problème majeur qui cause vraiment beaucoup de souffrance dans les couples. Là encore, l'infidélité est souvent un symptôme, c'est un problème de fond qui est souvent lié à un manque de communication.


Plus généralement lorsque l’on me consulte, les couples n’arrivent plus à se parler, la communication étant rompue.


Combien de temps dure une thérapie ?


C’est évidemment très variable, il peut y avoir un seul rendez-vous et ça peut être décisif même si cela reste très isolé. De façon plus raisonnable, entre trois à six mois pour vraiment sortir de la crise pour ceux qui décident de rester ensemble.


Et puis parfois juste quelques rendez-vous pour décider que, peut-être, il serait préférable de passer le relais à des avocats.


Le tarif de la consultation est de 70 euros la séance de 1 heure. La thérapie de couple n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles ou complémentaires santé proposent des garanties spécialement adaptées pour rembourser ce type de frais.


Puis-je venir seul (e) en consultation ?


Dans le cadre conjugal ou familial, la thérapie individuelle s'avère utile lorsque la mobilisation de l’entourage ne peut être envisageable, le sujet devient alors le porte-parole du couple ou de la famille.


Que vous soyez célibataire ou en couple, il vous est possible de venir seul parler de vos difficultés relationnelles et affectives. Même si votre partenaire ne souhaite pas faire cette démarche, vous pourrez cependant faire évoluer votre situation.


Psy, suis-je un arbitre, un médiateur ?


Ni arbitre, ni médiateur, peut-être un peu le « pompier » parfois lorsqu’un couple m’appelle pour un rendez-vous, c'est un peu la catastrophe. Il faut vite, vite, vite un rendez-vous parce que monsieur a dit : « je vais te quitter » ou madame a dit « je ne t'aime plus ».


J’ai plutôt un rôle de traducteur, de « reformulateur », parce que dans le temps, les membres du couple ne voient le comportement de l'autre que de façon négative et prêtent souvent des intentions aux évènements et aux propos qui ne sont pas toujours la réalité, un peu comme s’ils ne parlaient plus la même langue.


Lorsque qu’un couple ou une famille me consulte, mon objectif est de comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font et comment ils le font et ainsi les aider à comprendre leur scénario. L’idée étant de les amener à ce qu’ils en changent.


Nous avons décidé de vivre avec cet homme ou cette femme, c’est bien que cette personne avait des qualités, qu’elle était intéressante et qu'on avait envie de partager un bout de chemin avec elle.


Le rôle du thérapeute c'est aussi de faire revenir les deux conjoints sur les souvenirs qui ont amenés le couple à se former et ainsi mieux comprendre ce qui a pu les amener à se déformer.


Alors finalement, qui suis-je ?


Thérapeute du couple et de la famille, formé à l'approche systémique, je suis spécialisé dans l’accompagnement psychologique des personnes qui traversent des difficultés au cours de leur vie relationnelle et affective dans le cadre conjugal ou familial.


Je m’intéresse aux relations qui existent entre les individus, ainsi qu’à la fonction du « mal être », que je définis comme étant un comportement adaptatif à un problème.


Je reçois en consultation en cabinet au 7 rue Saint Nicolas à Corbeil-Essonnes, en visioconférence ou à domicile.


Je vous propose un espace de liberté où vous trouverez toute votre place pour vous exprimer, extérioriser vos émotions, et vous sentir pleinement vous-même.


La possibilité de porter un regard différent sur votre histoire et d’apprendre à accepter ce que vous êtes véritablement grâce à une pratique humaniste de la psychologie issue des expériences de la vie.


Une approche créative et sensible, toute en simplicité et tolérance dans le respect des ressentis, des émotions, de l’identité et de l’altérité de chacun.


Une écoute bienveillante, sans jugement qui vous aidera à poser des mots sur vos maux.



110 vues0 commentaire