Rechercher
  • niccolipsy

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

On parle de dépendance affective lorsque l’estime de soi est entièrement dépendante du regard de l’autre. Une personne souffrant de dépendance affective en arrive à n’exister qu’à travers l’autre et croit qu’elle n’est rien sans lui.


Ayant peur de l’abandon, de la séparation et de la solitude, elle fera tout pour plaire et agir en fonction de l’autre, ses attentes étant irréalistes et donc souvent frustrées.

Sa confiance et son estime de soi étant faibles, une personne dépendante affectivement va se sacrifier et s’assujettir à l’autre.


Elle renie ainsi son identité, cela l’amenant à se sentir vide intérieurement, souvent triste, insatisfaite, ces attitudes irrationnelles vont générer chez elle de la colère, de la jalousie et des demandes répétées de preuves d’amour.


Dans le contexte des relations amoureuses, une personne dépendante affectivement a aussi tendance à attirer des partenaires égoïstes ou ayant peur de l’engagement. Il va sans dire que ces comportements créent un stress important sur la relation et cela conduit bien souvent à de l’insatisfaction et des ruptures fréquentes.


Avec l’aide d’un thérapeute vous travaillez à prendre conscience de votre dépendance ainsi que de l’origine de vos besoins affectifs non satisfaits.


La psychothérapie vous permettra aussi de quitter votre position de victime et d’apprendre à vous responsabiliser, à vous aimer, à vous respecter et à vous valoriser en dehors du regard de l’autre.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout