Rechercher
  • niccolipsy

Psycho-Post #5: Qu’est-ce que la névrose d'angoisse ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

« Tout a commencé un soir de pluie alors que je rentrais chez moi, au volant de ma voiture. J’ai été prise de tremblements et de vertige et je n’arrivais plus à me concentrer. J’ai d’abord cru que c’était à cause de ce que j’avais mangé, et puis mon esprit a commencé à divaguer et je me suis dit : « Et si je m’évanouis ? » et aussi « Je vais peut-être mourir ». Je me suis mise à trembler de tout mon corps, comme si j’avais les nerfs à vif. J’ai tout de suite rangé la voiture sur le bas-côté et j’ai téléphoné à mon ami pour lui demander de venir me chercher. Depuis, j’ai connu des dizaines de crises de ce genre. Au début, elles se produisaient seulement quand je conduisais, mais maintenant elles peuvent se produire quand je travaille, que je suis dans une file d’attente ou même dans le train. J’ai l’impression de passer le plus clair de mon temps à redouter l’apparition de la prochaine crise ».


La névrose d’angoisse est caractérisée par une peur intense et incontrôlée. Elle porte le plus souvent sur la crainte de mourir ou, plus généralement, de perdre le contrôle.

La névrose d’angoisse peut-être également causée par un sentiment d’insécurité qui s’est construit au cours de l’enfance.


Les ruptures relationnelles précoces sont des facteurs qui peuvent contribuer à sa mise en place. Elle pourrait être liée à la crainte de manquer, ou de perdre, quelque chose ou, quelqu’un, d’important pour soi.


Diverses formes de psychothérapies peuvent être pratiquées dans le traitement des névroses d’angoisse. Les thérapies systémiques sont une des prises en charge possible, mais on citera également les thérapies cognitivo- comportementales et analytiques.



107 vues0 commentaire